UPS
Paramètres de connexionProfilSommaire du compteFacturationAdministrationCarnet d'adressesGérer votre compte UPS
Créer un envoiAfficher l'historiqueAnnuler l'envoiCréer un retourExpédier en utilisant un fichier de lotsCréer une importationExpédier des commandes de marché en ligneCalculer le délai et les fraisPlanifier un ramassageUtiliser les Outils internationauxCommander des fournituresOuvrir un compte UPSConfiguration des préférencesGuide des services
Suivi des envoisEn savoir plus sur Quantum ViewAdministrationQuantum View ManageDonnées Quantum ViewAccéder à Flex Global ViewAnnuler un envoiCourtage et conformité
Fret prioritaireFret aérienUPS CrossBorder ConnectFret maritime
IntroductionExpéditionSuiviRéception de votre envoiFacturation et paiementSoutien technologique
Procédure de réclamation pour les colis perdus
Colis perdus
Si un colis n'est pas livré, UPS peut vous aider en effectuant une recherche pour repérer votre colis. Si le colis est introuvable, l'expéditeur peut soumettre une réclamation jusqu'à concurrence de la valeur déclarée du contenu du colis.

Voici la marche à suivre pour la réclamation d'un colis perdu :
Colis perdus


1. Colis perdu signalé
Nous recommandons que ce soit l'expéditeur qui signale un colis perdu parce que les avis de réclamation ne sont pas envoyés aux destinataires. Toutefois, à l'instar des expéditeurs, les destinaires sont autorisés à signaler un colis perdu sur ups.com.

Pour être considéré comme perdu, la date et l'heure de livraison prévues d'un colis doivent être passées depuis au moins 24 heures. Aucun signalement ne peut être effectué avant que ce délai ne se soit écoulé. Veuillez prévoir un délai supplémentaire lorsque la livraison d'un colis est retardée en raison de conditions météorologiques défavorables.

Dès que vous signalez un colis perdu, vous pouvez vérifier le statut de votre dossier en ligne. Communiquez avec UPS si vous avez des questions ou des préoccupations.

Remarque : Les pertes ne peuvent être signalées en ligne que pour les colis dont le point d'origine et la destination sont au Canada. Pour signaler la perte de colis internationaux, communiquez avec UPS.

2. Recherche de colis par UPS
UPS effectuera une enquête détaillée pour repérer le colis. L'enquête peut inclure une recherche dans notre système d'expédition, ou des appels aux destinataires ou aux expéditeurs.

Le processus de recherche d'UPS prend habituellement de sept à dix jours ouvrables.
3. Réclamation autorisée
  • Si UPS ne parvient pas à localiser le colis manquant, un avis de perte ou d'endommagement sera envoyé par courriel, par télécopieur ou par la poste à l'expéditeur. UPS ne transmettra pas cet avis au destinataire.
  • Si UPS repère le colis, la réclamation ne sera pas approuvée, les renseignements sur la livraison seront envoyés à l'expéditeur officiel, et le processus prend fin.
4. UPS examine les documents
Il est essentiel que l'expéditeur fournisse à UPS la documentation qui affiche le moindre du coût réel, du prix d'achat ou du coût de remplacement, jusqu'à concurrence de la valeur déclarée, comme le demande la lettre de réclamation pour l'avis de perte ou de dommages. La documentation demandée peut inclure des factures originales, des bons de commande, la preuve d'expédition ou tout autre renseignement exigé par UPS.

UPS :

  • Établit la valeur qui a été déclarée pour le contenu du colis, s'il y a lieu.
  • Vérifie que le produit est conforme aux directives des modalités de l'entente qu'UPS a conclue avec l'expéditeur.

L'adresse postale et le numéro de télécopieur d'UPS seront fournis dans la lettre de réclamation pour l'avis de perte ou de dommages. Des directives sont également fournies sur la façon de soumettre votre documentation en ligne à UPS.
5. Réclamation réglée
Lorsqu'une réclamation a été approuvée, le paiement sera traité. UPS paiera le moindre du coût d'achat ou de remplacement, jusqu'à concurrence de la valeur déclarée. Généralement, les chèques de réclamation sont postés à l'adresse de facturation de l'expéditeur inscrit au dossier dans un délai de trois à cinq jours ouvrables après qu'UPS a reçu la documentation requise.

Si le paiement de la réclamation n'est pas approuvé, UPS communiquera avec l'expéditeur.

Remarque : Toute réclamation est soumise aux Modalités et conditions du service UPS.


Visualisez des exemples

Autres sites UPS :