UPS
Paramètres de connexionProfilSommaire du compteFacturationAdministrationCarnet d'adressesGérer votre compte UPS
Créer un envoiAfficher l'historiqueAnnuler l'envoiCréer un retourExpédier en utilisant un fichier de lotsCréer une importationExpédier des commandes de marché en ligneCalculer le délai et les fraisPlanifier un ramassageUtiliser les Outils internationauxCommander des fournituresOuvrir un compte UPSConfiguration des préférencesGuide des services
Suivi des envoisAccéder à UPS My ChoiceEn savoir plus sur Quantum ViewAdministrationQuantum View ManageDonnées Quantum ViewAccéder à Flex Global ViewAnnuler un envoiCourtage et conformité
Fret prioritaireFret aérienUPS CrossBorder ConnectFret maritime
IntroductionExpéditionSuiviRéception de votre envoiFacturation et paiementSoutien technologique
La météo défavorable influe sur les résultats d'UPS au T1
Communiqué de presse

 
  • Aux É.-U., le volume d'envois nationaux quotidien s'accroît de 4,2 %
  • Le bénéfice d'exploitation international bondit de 12 %
  • Soutenu par une forte croissance en Europe, le volume d'exportation quotidien s'apprécie de 7,9 %
  • Aux É.-U., l'utilisation accrue du commerce électronique entraîne une forte demande pour des solutions d'expédition pour colis légers
  • Encaisse disponible de 1,9 milliard de dollars

Atlanta, le 24 avril 2014. UPS (NYSE : UPS) a publié aujourd'hui ses résultats du premier trimestre de 2014. Le bénéfice dilué par action de la société s'est replié de 0,06 $, comparativement aux résultats rajustés du premier trimestre de 2013, pour s'établir à 0,98 $. Le bénéfice d'exploitation, quant à lui, s'est chiffré à 1,5 G$ pour le trimestre, soit une baisse de 106 M$ par rapport aux résultats rajustés de l'an dernier. Un hiver particulièrement rigoureux a entraîné des répercussions financières d'environ 200 M$ sur le bénéfice d'exploitation en raison de l'augmentation des charges et d'une croissance modérée des revenus. Aux États-Unis, le nombre d'envois quotidiens moyen a augmenté de 4,2 %, une hausse stimulée principalement par l'utilisation, par les grands détaillants en ligne, de services d'expédition différés pour colis légers.

La marge d'exploitation du segment international s'est élevée à 14,0 %, hausse attribuable à une croissance de 7,9 % du volume quotidien. Le bénéfice et la marge d'exploitation du segment des chaînes d'approvisionnement et du transport de fret ont également enregistré des gains.

Pour le premier trimestre de 2013, la société a annoncé un bénéfice dilué par action  de 1,08 $, lequel tient compte d'un gain après impôts de 36 M$ relatif à la tentative d'acquisition de TNT.

" Au cours des trois premiers mois de l'année, une grande partie de l'économie américaine a subi les contrecoups des conditions météorologiques extrêmes; celles ci ont d'ailleurs entraîné une baisse des résultats d'exploitation d'UPS comparativement à la même période l'an dernier ", a expliqué Scott Davis, président et chef de la direction de la société. " Le segment des activités internationales ainsi que celui de la gestion des chaînes d'approvisionnement et de transport du fret ont bénéficié d'un élan positif au cours du trimestre, car les clients ont profité des investissements stratégiques que nous avons effectués afin de renforcer notre gamme de produits et services. "

Encaisse
Pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2014, UPS a généré une encaisse disponible de 1,9 G$. Par ailleurs, la société a racheté 6,8 millions d'actions, ce qui se traduit par 660 M$, et versé des dividendes totalisant 596 M$, soit une hausse de 8,1% par action comparativement à l'exercice précédent. 

Volume intérieur (colis) - États-Unis
Aux États-Unis, les revenus liés aux activités intérieures se sont chiffrés à 8,5 G$, une augmentation de 2,6 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le volume quotidien a progressé de 4,2 %, en raison du rendement des services UPS SurePost et UPS Second Day Air.

Le segment a enregistré un bénéfice d'exploitation de 927 M$, soit un recul de 158 M$ comparativement à pareille date l'an dernier, causé par les conditions hivernales difficiles. De plus, la société a affiché une perte de revenus et des coûts supplémentaires en raison de perturbations importantes du réseau survenues lors de plus de la moitié des journées d'exploitation au cours du trimestre. Les coûts liés aux heures supplémentaires, aux services de transport et aux activités de déneigement ont considérablement augmenté par rapport à l'an dernier. Pour ce qui est de la marge d'exploitation, elle s'est contractée de 220 points de base pour atteindre 10,9 %.

Les revenus par colis ont baissé de 1,5 % par rapport à l'an dernier, en raison de changements relatifs au type de clientèle et à la gamme de produits, et de la faiblesse du supplément pour carburant. La gamme de produits continue de subir les répercussions de la croissance rapide du service UPS SurePost. De plus en plus de détaillants en ligne choisissent ce service pour leurs clients qui sont soucieux du rapport qualité-prix.

Volume international
Les revenus des activités internationales ont affiché une croissance de 5 % qui a contribué à un bénéfice d'exploitation de 438 M$, en hausse de 12 % par rapport aux résultats rajustés de la même période l'an dernier. La marge d'exploitation s'est appréciée pour atteindre 14 % grâce à l'amélioration de l'efficacité du réseau et de la mise en valeur des ressources propres à chaque pays.

Le segment a enregistré une croissance de 24 % de son bénéfice d'exploitation, tel que présenté, comparativement à celui de l'an dernier qui s'établissait à 352 M$. Cette situation est le fruit d'une charge nette de 39 M$ en 2013, qui reflétait des coûts liés à la tentative d'acquisition de TNT.

Grâce à une croissance de 15 % en Europe et à des gains modestes en Asie et dans les Amériques, les exportations ont affiché une croissance de 7,7 %. Par ailleurs, la croissance rapide des envois transfrontaliers en Europe s'est poursuivie alors que les clients misent de plus en plus sur des solutions d'UPS pour répondre à leurs besoins de distribution paneuropéenne.

Afin de soutenir la forte croissance intra-européenne et le commerce intercontinental, la société a annoncé avoir complété l'agrandissement de son centre de distribution de colis aériens situé à Cologne, en Allemagne. Cet investissement de 200 M$ a permis d'augmenter la capacité du centre de 70 %.

Le nombre d'envois nationaux, ailleurs qu'aux É.-U., a augmenté de 8,1 %, aidé par une croissance en Europe et au Canada. En Europe, la Pologne est arrivée en tête avec une croissance supérieure à 20 %. L'Allemagne et le Royaume-Uni ont également enregistré de solides gains.

Des changements à la gamme de produits, qui s'expliquent par un bond de 13 % des exportations par service à marge moins élevée ayant éclipsé la croissance des produits et services à marge élevée, ont entraîné une diminution de 2,1 % des revenus moyens par colis.

Chaînes d'approvisionnement et transport de fret
Le bénéfice d'exploitation de ce segment s'est apprécié de 3,5 % pour atteindre 148 M$. La marge d'exploitation a gagné 30 points de base pour s'élever à 6,8 % en raison de gains réalisés par les unités de l'acheminement et de la distribution.

Au cours du trimestre concerné, l'unité du transport de fret, qui a su s'adapter à l'évolution du marché, a amélioré son bénéfice d'exploitation et présenté des gains de marge. Par ailleurs, la hausse des expéditions de fret internationales et du tonnage a été contrebalancée par la baisse des revenus par livre. Quant aux unités de fret maritime et de courtage, elles ont toutes deux affiché une amélioration des revenus et du bénéfice d'exploitation.

Les gains réalisés dans les secteurs du commerce de détail et des soins de santé ont contribué à la croissance des revenus pour l'unité de la distribution. Le bénéfice d'exploitation s'est apprécié de plus de 10 % malgré les coûts d'expansion engagés au cours du trimestre.

Les revenus d'UPS Freight ont légèrement progressé grâce à une augmentation de 3,1 % des revenus générés par les activités de transport en chargement partiel au quintal. Toutefois, le tonnage et le bénéfice d'exploitation ont été affectés par conditions hivernales difficiles.

Perspectives
" Au cours du trimestre, l'élan de la société a été freiné par les perturbations liées aux conditions hivernales difficiles ", a affirmé Kurt Kuehn, chef des finances d'UPS. " Nous sommes encouragés par les tendances positives qui se dégagent de nos activités et prévoyons atteindre le rendement anticipé pour le restant de cette année. Toutefois, en raison d'un début d'année difficile, nous anticipons que notre bénéfice dilué par action se situera dans la partie inférieure de nos prévisions de 5,05 à 5,30 $ pour 2014. "

À propos d'UPS
Chef de file mondial en matière de logistique, UPS (NYSE : UPS) offre une vaste gamme de solutions pour le transport de colis et de fret, la facilitation des échanges internationaux et la mise en place d'une technologie de pointe pour une gestion efficace des affaires. UPS, dont le siège social est situé à Atlanta, en Géorgie aux États-Unis, dessert plus de 220 pays et territoires. L'adresse de son site Web est ups.com et son blogue est accessible au blog.ups.com. Pour obtenir toutes les nouvelles de dernière heure au sujet d'UPS, visitez le pressroom.ups.com/RSS (en anglais).
Étapes suivantes

Salle des nouvelles d'UPS
Lisez les communiqués de presse, les annonces et les autres communications sur UPS.

Visualisez des exemples

Autres sites UPS :